infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

Atelier de formation des artistes rappeurs et slameurs locaux sur les éléments clés dans la conception et la prestation des textes en vue de promouvoir la paix et le vivre ensemble à travers les œuvres culturelles

Dans le cadre de promouvoir la paix des peuples de la sous-région des grands lacs, à travers les talents des jeunes artistes locaux. La synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs (SPR) avec la présidence du festiras ont organisées un atelier d’échange et de renforcement des capacités des artistes locaux avec les différents artistes étrangers sur les aspects et les démarches qu’un artiste doit avoir pour exploiter son talent en vue de propager une œuvre qui amène au changement et à la cohésion sociale.

Organisé à l’hôtel touriste (à Bukavu) du 23 juillet au 27 juillet 2023, cet atelier a connu la participation de 21 artistes rappeurs et slameurs locaux, 1 artiste étranger provenant de Kinshasa Yekima. 2 membres des partenaires Benevolencia qui ont eu a partagé leur mode d’intervention dans la promotion de la paix à travers les talents des jeunes artistes, 1 professeur de l’université catholique de Bukavu Monsieur Lucien Zihindula.

l'Objectif global est d'amener les artistes aux changements à travers le texte, Promouvoir l'émergence des filières artistiques Rap et Slam, Relever le niveau de création des artistes sur des thématiques de promotion de la paix, des droits humains, protection de l’environnement, … et Former les artistes sur le comportement et l'adoption des bonnes pratiques dans la création et la prestation sur la scène.

Riche en matière, l’activité s’était dérouler avec les interventions massives des participants, et les participants ont présenté un sentiment de satisfaction avec comme résultat : La conscientisation des artistes sur la réalisation des textes pour la vulgarisation de messages d’appel au changement, Création d’une plateforme d’échange et de Promotion de l’écriture et de la poésie à travers le rap et le slam en faveur des artistes.

Noter que la thématique clés est le vivre ensemble, la cohésion sociale, la promotion de la paix à travers le texte et ont été capacité sur la production des bonnes œuvres.