infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

1. Du 22 au 25 Mars 2023 : Dialogues sociaux sur le rôle des femmes et des jeunes pour un processus électoral paisible et développer les stratégies pour booster l’électorat des femmes et des jeunes à Kawizi, Kiliba et Runingu (Chefferie Bafuliru) et Kamanyola (Chefferie de Ngweshe)

En avril 2022, la SPR a appliqué la carte de score communautaire afin d’identifier les défis et/ou problèmes à la base de différentes formes de violation des droits des femmes dans nos zones d’intervention. Pendant cette séance, les participant.es à cette analyse communautaire ont même proposé des solutions à leur problèmes identifiés.
Il sied de signaler que parmi les problèmes identifiés, ceux et celles-ci ont montré le problème de la non-participation à la prise de décision des femmes et jeunes filles et garçons. Et cela est la source principale de la faible représentativité des jeunes et femmes aux postes électif de prise de décision.

Or, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé depuis le 26 novembre 2022, le calendrier électoral en vue de la tenue des élections générales en 2023 en RDC et d'après ce calendrier, la présidentielle, les députations nationales et provinciales, mais également l'élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. Ces scrutins seront précédés d'une campagne électorale du 19 novembre au 18 décembre de cette année. Ce qui ouvre une grande opportunité aux femmes et jeunes pour la participation aux postes de prise de décision une fois élues.

C’est dans ce contexte que la SPR organise, des dialogues sociaux sur le rôle des femmes et des jeunes pour un processus électoral paisible et développer les stratégies pour booster l’électorat des femmes et des jeunes à Kawizi, Kiliba et Runingu (Chefferie Bafuliru) et Kamanyola (Chefferie de Ngweshe).

Ce dialogue avait pour objectif global de contribuer activement à la prise de décision sur la consolidation de la paix à tous les niveaux par l’engagement et l’élection des femmes et jeunes durant ce cycle électoral.

Dans cette optique, plusieurs stratégies ont été définies par ces derniers en vue de booster l’électorat des femmes et des jeunes Kamaniolais (ses) lors des prochains scrutins, notamment la multiplication des sensibilisations multi flèches, renforcement du leadership des femmes et des jeunes, plaidoyer en faveur d’une représentation accrue des femmes et des jeunes dans les institutions, promotion des lois facilitant l’accès des femmes des femmes et jeunes aux ressources économiques, sensibiliser la population à s’enrôler massivement, forte implication des femmes et jeunes dans le processus électoral, sensibiliser les femmes et jeunes à adhérer dans les partis politiques plus influents, éviter la manipulation politicienne et faire l’évaluation de 3 derniers scrutins, développer les mécanismes pour contre carrer les vendeurs des voix.