infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

Consortium MMM, Care et SPR, organise deux ateliers de renforcement des capacités en faveur de ses partenaires du Burundi, du Nord et Sud-Kivu (RDC) sur la CSC et la SAP du 12 au 17 juillet 2021

Dans l’objectif de renforcer les capacités du staff du programme MAnU2.0 sur l'utilisation de l’outil Carte de Score Communautaire adapté (CSC) et l'Elaboration du Plan Stratégique de Plaidoyer (SAP), un atelier est organisé à Bukavu regroupant les partenaires du Burundi, du Sud-Kivu et du Nord Kivu en RDC.

Pour rappelle, Le Consortium Mwanamke, Amani na Usalama 2.0 (Kiswahili pour les femmes, la paix et la sécurité) composé de deux organisations néerlandaises, Mensen met een Missie qui assure le lead et CARE Nederland, et d’une organisation régionale basée en RDC, SPR, travaillera à promouvoir l’application effective de la résolution 1325 de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi. Le programme est appuyé par le Ministère des Affaires Etrangères de Pays-Bas et a une durée de cinq ans (2021-2025).

MAnU 2.0 identifie trois problèmes clés interdépendants qui empêchent la participation significative des femmes et des filles aux processus de paix :

1) Les femmes ne sont pas suffisamment protégées contre les violences ;
2) les normes de genre nuisibles persistantes entravent la paix ; et
3) les espaces politiques restreignent la voix des femmes.

La Théorie de Changement (TdC) s’adresse à trois groupes clés qui peuvent favoriser la participation des femmes et des filles aux processus de paix : les femmes et les filles (leaders) peuvent être soutenues pour renforcer leur estime de soi et commencer à exprimer leurs droits. Les hommes, les garçons, les chefs religieux et les dirigeants de la communauté (détenteurs de pouvoir informels) sont des décideurs influents et respectés au niveau des ménages et de la communauté, sont les gardiens des normes sociales et de genre et peuvent aider à faire progresser le programme de paix des femmes au niveau local. Les autorités locales, provinciales et nationales (détenteur de pouvoirs formel) ont le pouvoir de mettre en œuvre des lois et des politiques protégeant les femmes et les filles contre la violence et les violations des droits humains.

C’est dans cette optique que le projet MAnU 2.0 prévoit utiliser la Carte de Score Communautaire (CSC) comme une des innovations qui permettra à adresser les causes profondes de la non-participation effective des femmes à tous les niveaux dans le processus de maintien de la paix avec des évidences collectent sur terrain, qui vont servir pour le plaidoyer.