infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

Ménopausés, Engagées, Parlons-en !

A l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28 mai, la SPR en collaboration avec l’institut français de Bukavu et l’hôpital générale de référence de Bukavu à organisée un débat d’échange sous un thème intitule MENOPAUSEES, ENGAGEES, PARLONS-EN. A l’institut français de Bukavu en date du Mercredi 31 mai 2023.

Avec le concours des paneliste interdisciplinaire ci-apres : Dr Mongane Jules de HGRB de bukavu, Dr Ananie Bisimwa praticien hospitalier pôle de psychiatrie générale SOSAME, Flavien Thimothee Wakilongo wa mulondani enseignant et chercheur en socio-anthropologie à l’université officielle de Bukavu, Dr Robert NYAMUGARANGANZA chef de bureau santé sexuelle et reproductive.

La ménopause, au même titre que d’autres événements touchant à la féminité (menstruations, avortement, fausse couche), implique parfois de réaliser un deuil sur le corps en tant qu’il est corps féminin et cela s’explique par le fait que, là où la jeune fille pubère découvre avec trouble la survenue des menstruations venant signaler sa capacité d’être mère, la femme cinquantenaire de son côté supporte un temps où s’affaiblisse pour elle, la potentialité d’être encore mère.
Elle renonce à sa jeunesse et la possibilité de concevoir pour faire face à des nouveaux défis d’altération de la santé et de détérioration de sa qualité de vie.
D’où, le thème : « Ménopausées, Engagées, Parlons-en !».

La ménopause, passage obligé à toute femme ayant connue la période menstruelle est un Cap difficile à traverser et à vivre. Résultant de l’arrêt progressif de la production des hormones sexuelles par les ovaires, elle occasionne pour la plupart de fois des manifestations gênantes entre autres les bouffées de chaleur, le changement du cycle mensuel, les troubles du sommeil, la sècheresse de la peau, des cheveux et du vagin, la prise de poids, les maux de tête...

Abandonnées à leur triste sort par manque d’informations et d’encadrement adéquat, les femmes ménopausées franchissent difficilement cette période qui, non seulement est entourée d’une liste illimitée des perturbations sanitaires, mais occasionne aussi la survenance de certaines maladies pour quelques-unes.
A cela s’ajoute les défis socioéconomiques et professionnels dont elles sont appelées à faire face pour concilier leur état de ménopause aux obligations familiales, conjugales, professionnelles, commerciales et religieuses.