infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

A propos de nous

Brève Historique de l’organisation.

La Synergie des Femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs d’Afrique, SPR en sigle, est un réseau constitué de 38 organisations (du Burundi, de la R.D. Congo et du Rwanda) œuvrant pour la paix, la promotion des droits humains et la cohésion sociale entre les peuples de la sous-région des grands lacs d’Afrique. Parmi les 37 organisations, la SPR compte 6 au Burundi, 4 au Rwanda, 7 au Nord-Kivu et 20 au Sud-Kivu.

Créé en 2005, d’une initiative sous régionale du réseau Pax Christi Grands Lacs pour utiliser les potentialités des femmes artisanes de paix aux fins de rapprochement des peuples de la sous-région des grands lacs d’Afrique en proie aux conflits meurtriers successifs, et promouvoir les droits des femmes.

A l’initiative de deux organisations membres du réseau Pax Christi Grands Lacs à l’époque, notamment la CDJP Cyangugu et Pax Christi/Antenne de Bukavu-Goma-Uvira, avec le soutien financier de Secours Catholique Caritas France, il s’est tenu, du 10 au 12 juin 2005, au Centre Pastoral Incuti de Cyangugu au Rwanda, un séminaire sur la paix et la réconciliation entre les femmes de Bukavu et de Cyangugu.

Ce séminaire s’était inscrit dans l’esprit de la déclaration de Dar-Es-Alam sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement de la sous-région des grands lacs d’Afrique lors du premier sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du 19 au 20/11/2014.

Il a tenu également sa place dans la vision de l’association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale qui avait traduit la volonté des Evêques Catholiques de voir les Eglises sœurs de la R.D. Congo, du Rwanda et du Burundi collaborer efficacement pour la promotion de la justice et de la paix dans notre région des Grands Lacs d’Afrique.

Ce séminaire avait comme objectifs de stimuler les femmes de la sous-région à s’engager efficacement pour la promotion de la paix, de la justice et de la réconciliation dans leurs pays respectifs.
A son terme, ce séminaire a été sanctionné par un communiqué final dans lequel les femmes de la sous-région se sont engagées à conjuguer ensemble leurs efforts pour éradiquer les souffrances dont elles sont victimes et contribuer en synergie à la promotion de la paix durable dans leurs pays respectifs ; d’où la naissance de la plateforme dénommée : « Synergie des Femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs d’Afrique »