Atelier de renforcement des capacités des femmes Nyumba Kumi sur la bonne gouvernance, le leadership féminin et la résolution pacifique des conflits
Le Consortium Mwanamke, Amani na Usalama (Femmes, la paix et la sécurité)) qui en sa deuxième phase, est un programme basé sur les expériences et les leçons tirées de la première phase.
Appuyé par le ministère néerlandais des affaires extérieure, le programme MAnU est mis en œuvre par le consortium MMM, Caire Pays Bas et SPR, et est exécuté au Nord et Sud-Kivu (pour la RDC) et au Burundi avec comme objectif d’appuyer la RD Congo et le Burundi dans la mise en application la R 1325.
C’est depuis 2016 que la SPR réussi à influencer l’autorité coutumière pour qu’elle intégre les femmes dans la gouvernance locale.
Grâce à ses différentes activités de Lobby & Plaidoyer, une dizaine de femmes a été nommée au poste de NYUMBA KUMI ; un poste stratégique pour la gouvernance de proximité.
Quelques années après, celles-ci ont émis un besoin, celui de renforcer leurs capacités sur la gouvernance, leadership féminin et résolution pacifique des conflits.
De cette façon, nous visons à contribuer à l’objectif global du PAN1325: les femmes et les filles en RDC et au Burundi participent de manière significative à la prévention des conflits, à la résolution, à la médiation, à la consolidation de la paix et à la protection.
En 2018, avec le programme FAF, la SPR dans son engagement à promouvoir la participation des femmes dans les processus de prise des décisions a réussi à promouvoir l’intégration à Kamanyola de 33 femmes dans la gouvernance locale de leur milieu en vue de participer à la sécurité et la paix de leur entité sous l’autorité du chef de groupement.
Depuis lors, le rendement et les performances féminines ont été si bien appréciées par l’autorité locale qui en a recrutée jusqu’à atteindre l’effectif de plus ou moins 60 femmes intégrées dans la gouvernance locale.
Avec la fusion, si pas l’érection du groupement de Kamanyola en commune rurale, vu les grandes responsabilités et autres défis qu’elles connaissent dans l’exercice de leurs fonctions, celles-ci ont émis le besoin de renforcement des capacités en gouvernance locale et leadership féminin.
Une demande que la SPR a estimé fondée et opportune.
Lors de cette mission, d’une manière globale, nous voulons renforcer les capacités des femmes cheffes d’avenues (dix maisons) afin de les rendre plus performantes dans l’exercice de leurs fonctions et plus compétitives dans les sphères décisionnelles dans leur entité.