BRIEFING SUR LA PROTECTION ET LA SÉCURITÉ POUR LA RÉDUCTION DES MENACES LIÉES AUX ŒUVRES ARTISTIQUES
A l’occasion de la journée internationale du travail célébré en RDC ce samedi 1er mai 2021, la corporation des artistes du Sud-Kivu (COASKI) en collaboration avec la SPR GRANDS-LACS et la PROTECTION INNTERNATIONAL a organisé, dans la salle ANNUNCIATA CHOCCHETTI de la cathédrale notre Dame de la paix, une séance de briefing sur la sécurité des artistes, suites aux menaces liées aux œuvres artistiques.
Cette activité a connu la participation de 34 artistes (dont 5 femmes et 29 hommes) de trois communes de la ville de Bukavu et la majorité d’entre eux sont de jeune dont l’âge varie entre 18 et 40 ans).
La séance démarre par un mot introductif placé par Madame YVETTE Mushigo, la Secrétaire Exécutive de la SPR, qui tout en accueillant les différents participants, présente la genèse ainsi que l’idée à la base de cette séance de briefing. Pour l’essentielle, elle a relevé que l’idée est née du constat qu’ont les artistes, au regard des œuvres qu’ils produisent, qui dans certain cas peuvent être sujet à plusieurs menaces. Pour l’illustrer, elle a évoqué le cas de l’artiste de Béni qui a été victime d’arrestation, uniquement à cause de la chanson qu’il a produite sur la situation du pays. Ainsi, elle a encouragé les artistes à tirer le meilleur avantage de cette séance qui ne va durer qu’une demi-journée.
Ceci dit, elle a invité les différents artistes à se présenter brièvement, avant de céder la parole à l’intervenant du jour, et elle a accordé un mot, consécutivement au président et au secrétaire de la corporation des artistes du Sud-Kivu (respectivement Frank Issa LE ROSSIGNOL et ESPOIR Bulangalire), qui ont à leur tour, présenté les objectifs et ses missions de la corporation, circonscrit le contexte et la pertinence de cette séance à l’occasion de la journée internationale du travail. Ils ont également invité les différents participants à s’approprier la corporation à travers les adhésions.
Après ce mot, la parole a été donnée à l’orateur du jour, Monsieur BALZAC Buzera de la Protection International, qui a directement démarré son intervention. Ladite intervention a consisté en un exposé appuyé par une projection de certaines œuvres artistiques, assaisonnement par une exhibition de quelques pas de danse des artistes de Firedance, présent dans la salle. La démarche, à la fois ludique et instructive a permis de critiquer 3 chansons, ayant fait objet de projection, en décelant des éléments pouvant entrainer des menaces à l’endroit de leurs auteurs.
Dans son mot, il a rappelé que les artistes étaient des défenseurs de droit de l’homme étant donné qu’ils participent à la protection, la promotion et la défense des droits de l’homme. Ainsi, il a rappelé que les défenseurs des droits de l’homme devraient se caractériser par la non-violence, la légitimité.
Plus, l’intervenant continu en expliquant les notions de sécurité et protection des artistes en puisant les exemples dans les œuvres artistiques local, national et international, avant de conclure par l’analyse du contexte et quelques conseils sur la sécurité numérique.
La séance s’est clôturée à la grande satisfaction de tous les participants qui ont émis le vœu d’avoir plus de temps pour une formation beaucoup plus consistance en sécurité et protection, en techniques de monitoring à travers les œuvres artistiques, en sécurité informatique et surtout en analyse du contexte et les stratégies d’application en cas de menace.