
Mot de la SPR à l’occasion du lancement de la JIF 2021 à Bukavu.
Excellence Madame la Ministre des affaires culturelles,
Excellence Monsieur le Ministre de la Santé, Genre, Familles, Affaires Sociales et Humanitaires,
Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités respectifs,
LES FEMMES INSPIRENT
Le 08 mars de chaque année, les femmes du Sud-Kivu se joignent aux femmes du monde entier pour non seulement célébrer les avancées en faveur de l’égalité femme- homme mais aussi pour attirer notre attention sur la nécessité de ne pas marginaliser une partie importante de la population á savoir les femmes dans les actions de développement.
La situation sanitaire avec la pandémie de Covid-19 que vit le monde entier n’a hélas épargné ni notre pays ni notre province. Les impacts de ce virus sur notre vie sociale et économique sont hélas douloureux et visibles pour tout le monde. Au Sud-Kivu, les analyses réalisées sur l’impact de cette pandémie sur la vie des femmes révèlent que beaucoup d´entre elles ont vu leurs revenus et capitaux diminuer et que les violences domestiques à leur encontre ont malheureusement augmenté. Cela aurait dû être le contraire.
Néanmoins, cette situation est aussi une opportunité d’apprécier á sa juste valeur l’expérience, les compétences et le savoir-faire des femmes dans notre province. Les femmes en effet représentent une grande partie des personnes qui travaillent dans le domaine du « care » c´est á dire du soin. Ce secteur englobe le domaine de la santé, la prise en charge des enfants, des personnes malades et fragiles. Les femmes du Sud-Kivu ne cessent de nous prouver leur détermination á contribuer á l’épanouissement des familles et donc du développement de notre province.
Coïncidence ou pas, selon ONU Femmes, les pays qui sont dirigés par des femmes ont mieux réussi à contenir la vague de la pandémie à Covid-19 et ses répercussions socio – économiques. Je peux citer, l’Ethiopie, le Danemark, Taiwan, la Finlande et leurs gouvernements sont reconnus pour la rapidité, la détermination et l’efficacité de leurs réponses nationales à la Covid-19. Si ces faits ne sont qu´une simple coïncidence alors il s´agit d´une coïncidence heureuse qui doit nous faire réfléchir sur l´approche inclusive du développement.
De tout ce qui précède, je nous exhorte, pour mieux défendre les droits des femmes et profiter du potentiel du leadership des femmes, leurs perspectives doivent être intégrées dans la mise en œuvre des politiques et des programmes à tous les niveaux et dans tous les domaines de la vie nationale.
La Synergie des femmes pour la Paix et la réconciliation de peuples des grands lacs d’Afrique, SPR en sigle, plaide pour une société égalitaire, pour un développement inclusif et pour la paix dans notre nation car il n´y a pas de paix durable sans égalité réelle et effective des droits entre les femmes et les hommes.
Les activités culturelles d’aujourd’hui en l’honneur des femmes, pour les femmes et par les femmes que va nous présenter l’espace culturel Kwetu Art en cette journée du 08 mars 2021, sont la preuve que nous avons des femmes qui inspirent et qui sont des modèles autour des nous.
Que vive l’égalité femmes-hommes !
Je vous remercie
Fait à Bukavu, le 08 mars 2021.
Pour la SPR,
Yvette NEEMA MUSHIGO
Secrétaire Exécutive
Adresse mail : sprgrandslacs@gmail.com
Site web : www.sprgrandslacs.org
Page facebook : SPR grands LACS