infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

Pour un futur égalitaire, les femmes de la bible interpellent encore aujourd’hui !

« Et pour les femmes actrices de paix, la Bible peut leur donner la force, la motivation et le pouvoir leur permettant d’orienter leurs actions car les paroles de la Bible constituent une consolation et un espoir » a déclaré le professeur DR Esther Mombo lors de la séance de formation des actrices de paix tenue à Bukavu du 23 au 26/3/2016 à Bukavu par la SPR.

Cinq ans après les messages de cette activité qui a regroupé les femmes actrices de paix de la province du Sud Kivu résonnent encore et garde toute son actualité.

Des femmes qui changent des lois immuables parce que scellées avec l’anneau du roi !

Depuis la nuit des temps les femmes maitrisent les stratégies de plaidoyer et lobbying et ont amené des changements structurels pour le bien être des leurs peuples : le cas d’Esther en fait foi.

En effet il n’y a pas d’égalité de sexe sans femme qui s’élève pour revendiquer à l’instar d’Esther qui s’est levée pour plaider c.-à-d en faveur de la vie de son peuple au pays des Assyriens auprès de son mari le roi Assuérus, et qui obtint gain de cause, si bien que les lois immuables de la constitution assyriennes ont été modifiées à cause de l’action d’une femme soutenue dans la prière par ses servantes et la communauté juive. Elle ne s’est pas battue la poitrine comme étant seule capable de fléchir le cœur du roi pour changer une loi réputée immuable car scellée par l’anneau du roi ; au contraire elle s’est cherché des alliés (ses servantes et tout son peuple) dont les efforts communs ont produit le miracle attendu : le changement des lois qui étaient scellées en l’occurrence celle de faire périr les juifs et celle de ne paraitre devant le roi qu’à sa demande.

Quel bel exemple de la recherche des alliés compétents dans le plaidoyer ! La stratégie d’Esther pour présenter le message de son plaidoyer est remarquable : elle n’était pas pressée de présenter son message au roi vaille que vaille ; elle a calculé le moment propice et l’ennemi fut condamné sans recours.

Oh ! Femmes du 21e siècle ! La bible est une source d’inspiration multiforme dans le combat de l’égalité des sexes. Nous avons beaucoup à gagner en nous inspirant d’elle par une lecture quotidienne.

Les femmes ont toujours lutté pour la paix et le mieux être social :

Nous voyons Deborah qui s’est levée avec l’armée d’Israël pour la délivrance de la servitude des philistins. Barak ayant reconnu le courage de cette femme engagée pour juger (diriger) en fait le pays d’Israël, n’y est pas allé par quatre chemin, il a déclaré que « si tu ne viens pas avec moi je n’irai pas ». Et notre brave n’a pas hésité à prouver ce dont elle était capable. L’armée de Sisera fut exterminée et le chef succomba par la bravoure d’une autre femme du nom de Jael.

Oh combien l’union des femmes peut produire et libérer une nation, une communauté ! Il est intéressant de voir comment un général des armées du peuple d’Israël a compris et intériorisé cette notion égalitaire des personnes de deux sexes !

L’implication des hommes, une condition sine qua none pour un futur égalitaire !

Pour un futur égalitaire et nous référant à la bible certains interprètes de la parole de Dieu tordent le sens des écritures : nulle part Dieu n’a dit que la femme ne peut participer à la prise des décisions ;

pourquoi aurait – il revêtu l’église composée des femmes et des hommes de sa puissance ?

Pour que les unes et les autres travaillent avec la même puissance naturellement pour le progrès de son royaume. En lisant le livre de Joël 2 : 28- 29 la bible dit clairement que Dieu répandrait de son esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, même sur les serviteurs et les servantes dans ces jours –là je répandrai mon esprit…

Dans le nouveau Testament (Galates 3 : 28) la parole déclare qu’il n’y a plus ni esclave ni libre, ni homme ni femme car tous vous êtes un en Jésus Christ.