
NOS PARTENAIRES SOUFFRENT: ENGAGEONS-NOUS POUR LA PROMOTION DES DROITS DE LA FEMME
Dans le cadre du projet « Ensemble contre Covid-19 et les VSBG au Sud-Kivu », financé par la Direction de Développement de la Coopération Suisse, DDC en sigle, la Synergie des Femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs d’Afrique, SPR, a organisée une formation approfondie de 8 jours (du 18 au 26 juillet 2020) en faveur de 18 hommes modèles et 3 mobilisateurs communautaires d’Uvira, Idwji-Nord et Kavumu sur la masculinité positive dans son approche engagement des hommes dans la lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille.
Avant cette formation de Murhesa, tout a commencé par l’identification et sélection, par les représentantes des organisations féminines œuvrant dans la promotion, défense et protection des droits des femmes, des hommes modèles dans la lutte contre les violences sexuelles dans les trois axes précités. C’est alors qu’est intervenu la formation qui a porté qui portait sur les 16 modules de M.E : comprendre le genre, les rôles de genre dans mon foyer, les étapes de changement de comportement, la violence et la masculinité, comprendre le pouvoir et le statut, comprendre le pouvoir dans le foyer, comprendre les violences faites aux femmes et aux filles, les violences sexuelles, les violences entre partenaires intimes, prendre responsabilité, les conséquences des violences, être un allié aux femmes et aux filles, soutenir les survivantes de violences, les relations saines, être un allie dans la communauté, les réflexions.
Pendant cette formation, les formateurs (Stanislas BAGANDA, Jacques KABAKABA et Jean Moreau TUBIBU ont recommandé aux formés de créer les groupes de discussion pour lesquels ils faciliteront les échanges.
C’est ainsi que, sous la supervision des mobilisateurs communautaires, 10 groupes de discussion sont fonctionnels dans les trois zones couvertes par ce projet. C’est entre autre : 4 groupes à Kavumu, 4 à Uvira et 2 à Idjwi.
Outre les échanges dans leurs groupes de discussion, les facilitateurs véhiculent les messages dans d’autres structures qu’ils dirigent afin de vulgariser le message dans différents auditoires pour plus de fruits.
Les témoignages recueillis font preuve que cette formation a été une révélation pour, non seulement les M.E mais aussi d’autres membres communautaires qui ont goûté de ces enseignements. En voici certains :
« Je suis musulmans et président de la jeunesse de Kavinvira. J’avais deux femmes. Mais depuis que j’ai reçu cette formation, j’ai décidé de n’avoir qu’une seule femme avec laquelle je vais contracter le mariage civil bientôt (bien que c’est contre notre doctrine). Et chaque jour de rencontre avec ces jeunes, j’en profite pour des enseignements sur l’engagement des hommes dans la lutte contre les VSBG ».
Et l’autre de dire : « après cette formation, je suis sollicité par différents groupes, organisations pour faciliter leurs ateliers et échanges sur cette thématiques ». J. Mutumoya.
La force de cette formation c’est le changement individuel avant de prêcher les autres. D’où l’hymne des hommes engagés : « homme tu changeras, si tu ne changes pas, je changerai moi-même.
Ceux-ci ont recommandé à la SPR d’élargir cette formation dans d’autres coins de la RDC. Ils rassurent que c’est le seul moyen efficace pour la promotion, défense et protection des droits de la femme.