infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

Sud Kivu, La sortie et le lancement officiel du livre « sur les fronts De la paix » en RDC. Une œuvre de l’écrivaine et chercheuse Séverine Autessere membre de la FBA

La synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples de Grands- Lacs d’Afrique, SPR en sigle, à travers sa coordonnatrice Madame Yvette Mushigo, a pris part à la présentation de la FBA comme une structure qui œuvre pour la paix, la sécurité et le développement.

La FBA travaille dans les pays touchés par le conflit, et les pays post conflits à travers le monde, elle interviens en Somalie, au Mali, au Liberia, au Myanmar, en Palestine, en Irak, en Colombie et en Ukraine.

La FBA est l’une de trois acteurs de mise en œuvre de la politique d’aide internationale suédoise, avec le ministère des affaires Etrangères Suédoises et l’Agence suédoise de développement et coopération Internationale.
En RDC la FBA est active depuis 2015 et exerce spécifiquement dans les domaines de femmes, paix et sécurité, jeunes, paix et sécurité et récemment la sécurité climatique ou un atelier de 2 jours venait d’être réalisé à BUKAVU en mars dernier pour cartographier les liens entre les conflits, la sécurité et la sécurité climatique dans l’est du pays en mettant un accent fort sur les perspectives locales.
Etant donné que le FBA interviens dans le domaine de paix elle a établi un Réseau pour la Consolidation de la Paix Inclusive, RCPI en sigle, depuis 2017. Ce réseau compte 70 membres dont les acteurs étatiques et les acteurs de la société civile.
« Sur les fronts de la paix » étant un livre porteur d’espoir comprend les stratégies, la perception du changement et du développement de la paix dans les régions des Grands lacs qui sont victimes de guerre.
Ce pendant la chercheuse a eu à travailler sur les changements de mission de paix en mettant l’accents sur le pouvoir de garder un climat de paix malgré les multiples tentations de violation.
Signalons que ce livre comprend 3 grande parties et 6 chapitres qui répondent aux besoins du public pour la construction de paix dans les régions de Grands lacs.