31 mars 2023, Cérémonie de reconnaissance des mérites des femmes et des hommes qui militent en collaboration avec la SPR pour élever les voix des femmes, promouvoir et protéger leurs droits
Depuis plusieurs décennie, l’Est de la République Démocratique du Congo demeure un foyer des graves violations des droits humains et ceux des femmes en particulier ; violations redoublées par la présence de multiples groupes armés tant nationaux qu’étrangers, faisant subir à la femme les exactions les plus farouches.
Le non accès aux services de base et la non application des différents textes et lois qui promeuvent les droits des femmes place ces dernières dans une situation de vulnérabilité la plus aigüe dans un environnement toxique où les normes et pratiques discriminatoires ne favorisent pas l’expression des potentialités qu’elles possèdent.
Les organisations de la société civile se battent depuis lors pour non seulement améliorer la confiance en soi des femmes et les rendre capables de prendre conscience de leurs droits jusqu’à les revendiquer.
Ce travail de longue haleine a produit de riches résultats et certaines femmes du Sud-Kivu, longtemps muselées par les normes rétrogrades ont adhéré au combat de leurs libérations pour briser le silence et s’exprimer par rapport à leurs sécurités et leurs droits ; elles sont de plus en plus nombreuses dans nos communautés qui prennent progressivement conscience de leurs valeurs, brisent le silence pour les revendiquer et les défendre.
Pour ce faire, la SPR agit à travers différentes approches en lien avec la R 1325 et les ODD (Groupe des Plaidoyers Communautaire, Man Engaged, Carte de Score Communautaire, Analyse Sociale et Action, Femme au Fone, Comité local de protection Communautaire, Groupe des Femmes DDH, Wash (Eau, Hygiène et Assainissement), Non-Violence active, Peace Building, Communication Médiats, Agroécologie, Plaidoyer et lobbying).
Dans l’optique de promouvoir un leadership féminin transformationnel dans ses différentes zones d’intervention, la SPR agit à travers des femmes et des hommes organisé.e.s en Groupe des Plaidoyer Communautaire (GPC) dont les capacités sont renforcées et suivis régulièrement et qui sont devenus des véritables «sentinelles» de leurs communautés.
Cette activité, de reconnaissance des mérites des femmes et des hommes qui militent en collaboration avec la SPR pour élever les voix des femmes, promouvoir et protéger leurs droits, vise à les encourager à demeurer fermes et persévérant dans cette lutte jusqu’à inverser les tendances longtemps enracinées dans la mentalité culturelle de la société.
La SPR reste confiante et souhaite des nouveaux succès aux lauréat.e.s pour tous leurs efforts. Encore une fois bravo et ensemble on est plus fort !