infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

NTIC et la participation des femmes au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections

En 2023, le mois de mars est célébré en RDC sous le thème : Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC.

la SPR a participé à une activité d'AFEM dans le but d’analyser les avantages et pertinence des NTIC dans la participation des femmes aux différents processus de cohésion sociale, résolution des conflits.

Les femmes du fait de leurs multiples casquettes en tant qu’épouses et mères elles peuvent conseiller et sensibiliser leurs maris et leurs enfants pour prévenir ou apaiser les germes de conflit et nottament lors des élections.

En tant qu’actrice et victime des conflits elles participent activement aux dynamiques sociales, d’où leur besoin absolu de travailler pour favoriser la concorde et la cohabitation pacifique dans leurs familles et leur environnement.

Nous en appelons aux femmes d’élever la réconciliation et la médiation des conflits et bien jouer le rôle naturel de réconciliatrice que la communauté attend d’elle.

L’avantage de l’utilisation des NTIC pour les femmes c’est la rapidité d’accès à l’information en un temps record, être écouteur et récepteur à la fois, avec une large audience, la réduction des distances. Ces NTIC facilite la cohésion sociale en ce sens qu’elle peut élever plus haut les voix des femmes et former des réseaux des femmes qui permettent la formation des autres femmes aux numérique. Tout en reconnaissant les mérites du numérique dans la participation des femmes aux processus de paix , nous leur recommandons d’en faire un usage rationnel pour garder le juste milieu entre le numérique et les responsabilités de celles-ci comme épouses et mères en plus d’éviter l’intox pour ne pas détruire la société.