infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

Mot de circonstance de la Coalition des Femmes Défenseures des Droits Humains, Par Mme Yvette Mushigo de la SPR

Mesdames et Messieurs,
Chères combattantes
Distingué.es invité.es à vos titres et qualités respectifs,

Je voudrais commencer ce mot au nom des membres de la Coalition des femmes défenseures des droits humains, par cet article 1er de la déclaration universelle des humains qui stipule: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Malheureusement, les femmes défenseures des droits humains sont régulièrement confrontées à toute une série d’agressions spécifiquement liées au genre, en raison de leur travail de promotion des droits relatifs aux femmes, à l’égalité des genres
Si le mouvement féministe de défense des droits fondamentaux humains, et spécifiquement ceux des femmes, est plus dynamique que jamais, cependant, il fait face depuis quelques années à des pressions de plus en plus fortes exercées par des responsables politiques, coutumiers ou religieux et des groupes armés. Elles sont fréquemment les premières victimes des personnes opposées à un monde plus inclusif et plus équitable.
Des violences et des maltraitances au sein des foyers, des familles sont utilisées contre elles pour les réduire au silence
Elles font souvent l’objet de campagnes de dénigrement, des insultes, des attaques verbales venimeuses qui vilipendent leur « comportement déviant » et visant à attiser l’hostilité à leur égard.
C’est dans ce contexte que les femmes défenseures des droits humains de l’Est de la RDC, avec l’accompagnement de Protection Internationale RDC ont mis en place le réseau appelé : COALITION DES FEMMES DEFENSEURS DE DROITS HUMAINS : (CFDDH)
C’est dans le souci d’améliorer le travail des femmes défenseures des droits humains en République Démocratique du Congo.
Mesdames et Messieurs,
Cher.es invité.es à vos titre et qualité respectifs,
« Il est indispensable que les personnes au pouvoir reconnaissent que les femmes défenseures des droits humains jouent un rôle essentiel en tant qu’actrices du changement dans le combat pour la justice, l’égalité, la paix et le développement durable.
Ces femmes qui courageusement passent à l’action pour améliorer la vie de toutes les personnes, et plus particulièrement celle des populations marginalisées, doivent être célébrées et protégées »
Pourquoi les femmes défenseures des droits humains continuent-ils de lutter malgré le danger, dans des contextes tellement répressifs, au risque de leur vie.
Comme le dit Godwin Ojo, << Je pense que, face au danger, on est toutes et tous tenté.es par moments de baisser les bras, mais quand on se rend compte que la lutte c’est votre vie, comme l’a dit Mandela, il arrive un moment où il faut prendre une décision et ce qu’on a décidé c’est de lutter, lutter, lutter jusqu’à la victoire. >>
Certes, Ce n’est pas facile, mais, si ce n’est pas maintenant, ce sera quand ? Si nous n’agissons pas, qui va le faire ?
Nous rendons hommages à toutes et tous les défenseurs des droits de humains qui ont aidé à définir le Programme ZIVIK et qui travaillent sans relâche pour défendre les droits des femmes et promouvoir l'égalité des sexes. Merci, protection internationale, et à travers vous vos partenaires d’appuis financiers.
Chère ainée Madame Julienne LUSENGE, vous êtes Présidente du Fonds Pour la Femme Congolaise, notre coalition, a besoin des moyens pour prévenir les violations des droits et assurer la protection des femmes défenseures des droits humains ;
Elle a besoin de s’appuyer sur les femmes hautement placées pour mener des actions de plaidoyer pour la valorisation et l’amélioration du travail des FDDH.
Merci à vous très chère Madame, d’être notre marraine.
Cher.es invité.es,
En cette journée du 29 novembre, nous terminons ce mot, en souhaitant courage et détermination à vous chères femmes DDH,
Et à vous cher.es partenaires et représentants des ambassades présentes ce soir, nous vous demandons de nous accompagner en renforçant nos capacités techniques, financières et organisationnelles afin d’améliorer nos conditions d’intervention pour la promotion et la défense des droits humains.
Pour la coalition des femmes DDH, Je vous remercie