infos@sprgrandlacs.org +243 991 712 366

Religion, une opportunité de mobilisation des femmes comme candidates et électrices

Le constat du statut subalterne réservé aux femmes au sein des plusieurs religions fait en sorte qu’il leur est généralement difficile, voire impossible, d’occuper des positions d’autorité institutionnelle ou d’accéder à l’étude des textes sacrés, et en outre, dans certains cas, elles sont marginalisées à l’intérieur des lieux de culte ou exclues de certains rituels.

Cette façon de voir a un impact négatif sur les rôles assignés aux femmes au sein de la société civile, les renvoyant à leur nature et à leur fonction de mère et d’épouse.
Lorsqu’une femme se présente comme candidate, les arguments de la disqualifier, de ne pas l’accompagner qui sont souvent avancés la ramène, la réduise à revenir plus ses rôles de mère et d’épouse pour soutenir son mari qu’à elle-même de se lancer dans une aventure qui n’appartient pas aux femmes.

La femme est réduite au rôle d’élever les enfants et non de s’occuper de la chose publique, un accent est d’abord mis sur la famille.
Outre cela, considérant que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’investir au quotidien sur le plan religieux, l’affiliation des femmes à un cadre de référence religieux les rend illégitimes dans le mouvement féministe de la société civile.

Et pourtant, leur présence numérique dans les églises devrait plutôt constituer une opportunité de mobilisation, de sensibilisation sur l’apport et l’activisme des femmes dans la gestion de la chose publique étant donné qu’elles font preuve de plusieurs tacts dans la politique familiale.
Considérant que les religions prônent le bien être spirituel et social, les femmes activistes ayant des ambitions politiques devraient se sentir en confiance, et obtenir les soutiens des autres femmes car elles font preuve des atouts de gestion, de sens du bien-être commun.

Aussi, à l’instar des certaines femmes vaillantes, qui sont énoncées dans différentes religions, c’est la preuve que la religion est une opportunité pour présenter une autre image de la femme qui devrait être soutenue par ses paires, et toute la communauté pour participer aussi la gestion de la chose publique notamment à travers les élections.